Samuel MABE


Né en 1954 au Cameroun et installé en France depuis 1973, Samuel MABE a vécu avec une longue maladie cardiaque. Après avoir subi la pose d’un défibrillateur, puis d’un pacemaker, et vécu deux accidents cardiovasculaires, il a été inscrit sur la liste d’attente de don d’organes. Il a eu la chance de bénéficier d’une greffe du cœur le 11 octobre 2012 au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours. Ce fut le premier Camerounais en France à connaître cette opération et ce don d’organe (don de cœur) qui lui a sauvé la vie. Accompagné de ses proches et de l’équipe médicale l’ayant suivi pendant son parcours, il crée l’association SOLICOEUR en mars 2013, qui aura pour objectifs principaux :

– La promotion du don d’organes
– La prévention des maladies cardiaques et rénales
– La sensibilisation et la formation sur les techniques de dépistage des maladies cardiovasculaires et rénales.

Malgré le décès du fondateur Samuel MABE le 7 juin 2019 devant les locaux de la Mairie d’Orléans La Source suite à un arrêt cardiaque, la veille même de l’anniversaire de sa transplantation, de nombreux autres malades cardiaques n’ont pas eu la chance de Samuel MABE et n’ont même pas eu connaissance de leur problème de santé. C’est particulièrement le cas en Afrique, notamment au Cameroun, où le système de santé ne prévoit pas encore l’accomplissement régulier de campagnes de prévention sur cette thématique. À travers SOLICOEUR, l’ensemble des membres de l’association s’implique à lutter pour la promotion contre les maladies cardiovasculaires à travers des actions de coopération internationale, un savoir-faire pour prévenir les AVC et s’y réadapter au mieux après en avoir connu.

Depuis le décès du fondateur, l’association a survécu malgré un fonctionnement timide. Pour mieux relancer les activités de l’association, Mme Véronique MABE, l’épouse du fondateur Samuel MABE, a décidé de reprendre la direction de l’association qu’elle et son défunt mari ont créée, et de démarrer en 2025 les activités sur de nouvelles bases, avec une nouvelle équipe. SOLICOEUR.COM est né à la place de SOLICOEUR habituellement connu. Face aux mutations technologiques actuelles, les associations doivent également s’adapter aux changements pour innover dans leur fonctionnement quotidien. D’où SOLICOEUR.COM. La nouvelle direction souhaite placer le numérique au service de son association pour communiquer plus facilement.